Sélectionner une page

Lorsque nous parlons de lumière, nous faisons référence à la lumière du jour. Elle est présente tout au long de la journée à des intensités différentes, même cachées derrière les nuages ou le brouillard, dans les couleurs stimulantes et froides du matin ou chaudes et apaisantes du soir. Bien que nous ne le réalisions pas, la lumière a une influence significative sur de nombreux processus de notre corps.

Elle agit directement sur la production de diverses hormones, telle que l’hormone du sommeil, la mélatonine qui favorise la détente et procure un sommeil réparateur. Mais qu’en est-il pour ceux qui, en raison de leur activité, passent trop peu de temps à l’extérieur et ne sont pas directement exposés à la lumière naturelle? Pour ces personnes, et bien sûr celles qui apprécient la bonne lumière de travail, LUCTRA® a révolutionné l’éclairage.

LA PREUVE SCIENTIFIQUE

Une étude clinique menée par le Dr Dieter Kunz, chercheur sur le sommeil à l’hôpital St. Hedwig de Berlin, a démontré que les lampes LUCTRA® avaient un effet biologique sur la production de l’hormone de mélatonine. LUCTRA® est la première lampe de travail pour laquelle de telles preuves systématiques ont été établies.

L’étude a été menée en juillet et août 2014 sur 16 participants. Au cours de la période d’essai, les participants ont chacun été exposés cinq soirs de suite à l’un des cinq scénarios d’éclairage. L’efficacité biologique de l’éclairage a été mesurée sur la base de la teneur en mélatonine dans leur salive. En médecine, la mélatonine, l’hormone du sommeil, est actuellement reconnue comme l’indicateur le plus fiable de l’influence de la lumière sur l’homme. Outre les échantillons de salive, les participants ont évalué le confort visuel des différents scénarios d’éclairage.

L’étude complète est disponible en téléchargement: https://www.luctra.eu/fr/concept/limpact-de-la-lumiere/